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Rapport à la diversité linguistique dans trois pays européens francophones : quelles conceptions du vivre ensemble ? Des textes officiels aux pratiques de classe Marine Totozani

Démarré par Altay Manço dans RIED2020 il y a 3 mois

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Rapport à la diversité linguistique dans trois pays européens francophones : quelles conceptions du vivre ensemble ?  

Des textes officiels aux pratiques de classe

 

Marine Totozani

Université Jean Monnet, CELEC EA 3069

marine.totozani@univ-st-etienne.fr

 

Cette proposition s’inscrit principalement dans l’axe 9 « L’éveil aux langues » de ces rencontres, puis dans l’axe 3 « La formation des enseignants aux questions d’inégalités / diversités ». Nous tenterons de poursuivre une réflexion dans la continuité d’une communication que nous avons présentée (avec Virginie Lapique) lors du colloque « Diversité culturelle et citoyenneté » à l’université de Corse en 2017. En nous appuyant sur les analyses déjà effectuées et présentées, nous nous proposons d’approfondir deux points en lien avec l’appel de ces rencontres qui à l’époque étaient en état d’ébauche : concernant la conception du vivre-ensemble qui se dégage des textes officiels et la formation des enseignants de langue en la matière. Plus concrètement, en nous situant dans les domaines disciplinaires de la sociolinguistique et de la didactique des langues, nous nous proposons d’effectuer :

- Dans un premier temps, une analyse comparative à deux niveaux :  

·      d’abord des textes officiels à un niveau européen (Conseil de l’Europe, 1999 ; Union européenne, 2017, 2018) afin de voir si ces deux instances partagent les mêmes principes concernant la diversité linguistique et culturelle et le vivre ensemble sur le papier, mais aussi dans les faits et dans leur façon d’être et de fonctionner ;

·      ensuite nous présenterons de façon synthétisée (cette partie a déjà fait l’objet de la  communication susmentionnée) les résultats d’une analyse des textes officiels de trois pays francophones, France, Suisse, Belgique, en prenant le soin de les placer dans leurs contextes respectifs, afin de dégager les points communs et les différences dans le traitement de la diversité linguistique et culturelle entre eux. Cela nous permettra d’aller plus loin dans l’analyse cette fois-ci : quelles conceptions du vivre ensemble se dégagent à partir de ces textes ? (Delory-Momberger, Mabilon-Bonfils, 2015 ; Akkari, 2013 ; Meunier, 2013)  

- Dans un second temps, nous présenterons pour la première fois les résultats d’une enquête menée dans la région Rhône-Alpes en France dans le but de connaitre de près les approches de la diversité linguistique et culturelle par les enseignants de langue, notamment aux niveaux de leurs représentations et de leurs pratiques de classe (Lucchini et alii. 2007). Ces approches sont-elles en cohérence avec l’esprit des programmes ? Observe-t-on des décalages ? Comment faire connaitre les pratiques à succès ? Ces analyses nous permettront d’envisager des pistes pour la formation des enseignants en ce sens.

 

Brève bibliographie

Akkari Abdeljalil, 2013, « Les cultures à l’école : entre indifférence et valorisation », dans « L’école et la diversité des cultures », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 63.

Commission européenne, 2018, Proposition de recommandation du Conseil relative à une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, Bruxelles.

Commission européenne, 2017, Renforcer l’identité européenne par l’éducation et la culture, Bruxelles.

Conseil de l’Europe, 1999, « La diversité linguistique en faveur de la citoyenneté démocratique en Europe. Vers un document-cadre pour les politiques linguistiques éducatives », Actes de conférence, Strasbourg.

Delory-Momberger Christine, Mabilon-Bonfils Béatrice, 2015, « L’école et la figure de l’altérité : peut-on penser et enseigner la diversité dans notre école ? », Éducation et socialisation, n° 37.

Lucchini Silvia, Maravelaki Aphrodite, Armand Françoise, 2007, « Langue scolaire, diversité linguistique et interculturalité », EME Modulaires.

Meunier Olivier, 2013, « Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 63.

 

 

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