Please wait!

RIED2020

Proposition Unia participation seminaire thème "lutte contre les discrimination"

Démarré par Annalisa Gadaleta dans RIED2020 il y a 2 mois

Bonjour, 

Unia souhaite proposer une intervention au sein du RIED 2020 - dans l'axe 5 "lutte contre les discriminations".

Nous souhaitons présenter les résultats de notre Baromètre diversité enseignement 2018. Son principal objectif est d’examiner tous les facteurs qui sont en relation directe ou indirecte avec la production des inégalités scolaires en Belgique aux différents échelons de la scolarité (primaire et secondaire) afin d’établir un instrument scientifique permettant de les mesurer. Cet instrument vise à produire des recommandations concrètes afin d’outiller les différents acteurs de l’enseignement en vue de réduire les inégalités scolaires et de contribuer à mener une politique d’égalité dans l’ensemble du système éducatif ainsi qu’à créer un système d’enseignement inclusif. La valeur ajoutée du Baromètre réside notamment dans son ampleur et dans son approche intégrée : cet outil présente un cadre articulant plusieurs méthodologies et niveaux d’analyse qui a pour ambition d’offrir à la fois une synthèse de la problématique et de rencontrer les limites des recherches existantes sur l’égalité et les inégalités dans le système scolaire. 

Vous trouverez plus d'infos dans le document annexe.

D'avance merci pour vos réactions,

Annalisa Gadaleta

Cheffe de service Politique et Société

T +32 (0)2 212 31 98  M +32 (0)478 79 31 43 

annalisa.gadaleta@unia.be


 

Chère Annalisa,


Vous avez plusieurs contributions composant déjà un symposium, ou vous cherchez des partenaires ?  Dans le premier cas, il faut directement faire la proposition à l'adresse indiquée sur le site. Dans le second cas, essayons de trouver des partenaires pour vous, mais il serait avisé de chercher également dans d'autres réseaux qu'ici. Merci à bientôt.

Altay Manço

il y a 2 mois

Bonjour Altay, 

c'est plutôt le deuxième cas de figure; est-ce qu'il y a déjà des propositions de symposium pour l'axe 5? 

Ou peut-être avez vous d'autres propositions de symposium dans lesquelles notre présentation pourrait avoir lieu?

D'avance merci et bonne journée/semaine, 

Annalisa

il y a 2 mois

Bonsoir,

Hélas, je n'ai pas la visibilité sur tout ce qui rentre comme proposition... Je ne peux répondra à cette question mais je vais le soumettre aux collègues. Mais il faudrait toutefois que nous ayons votre proposition dans le canevas suggéré. Peux-tu me faire parvenir cela quitte à mettre plusieurs options dans la rubrique "axe". Ainsi , je peux faire circuler la proposition


Mon email est  = amanco@irfam.org.


Cordialement.


Altay

il y a 2 mois

Bonjour,

nous aimerions également participer au symposium RIED 2020 dans l'axe 5 "lutte contre les discriminations". Notre asbl, l'asbl Odyssée, travaille avec des jeunes en décrochage/rupture scolaire. Nous constatons que nombre de jeunes qui décrochent sont des jeunes qui subissent continuellement des discriminations, exclusions par petites touches. Par notre travail, nous cherchons à réduire ces inégalités sociales. Pour rappel, nous avons participé à l'écriture de l'ouvrage collectif De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire sous la coordination d'Altay Manço aux éditions L'Harmattan.  Nous vous invitons également à visiter notre site internet : www.odysseeasbl.be. ;

Nous cherchons des partenaires pour participer à ce symposium.

Nous pourrions déjà être partenaire avec l'Unia, ce qui ferait déjà deux participants. Nous en recherchons un troisième avec urgence.

Vous pouvez nous contacter : 

Odyssée asbl

Catherine Sztencel, Directrice

direction@odysseeasbl.be

0476/26 19 98

il y a 2 mois

Bonjour,

Nous contribuerions également volontiers au symposium dans l'axe 5. Notre équipe conduit des recherches actions en Suisse romande autour du phénomène de harcèlement  entre pairs en milieu scolaire et la question des discriminations (origine ethnique, religion, sexe, orientation sexuelle, etc.) y est prégnante. Notre dernière recherche permet de mettre en lumière les liens entre le harcèlement et le décrochage scolaire notamment. Nous étudions actuellement les facteurs protecteurs dans ces contextes de violence et d'exclusion, les moyens de soutenir la communauté scolaire dans son ensemble - élèves, enseignantes et enseignants, directions, parents - et les conditions de mise en oeuvre d'une politique globale au niveau cantonal pour promouvoir le vivre ensemble et la diversité.

Il semblerait que nos propositions seraient susceptibles de nous permettre de développer des échanges riches et nourris.

Au plaisir de vous lire, cordiales salutations,

Zoe Moody (zoe.moody@hepvs.ch), Professeure Haute école pédagogique du Valais, Suisse

il y a 1 mois
Ben voilà, un groupe de constitué me semble-il.  Bon travail. Amitiés. Altay
il y a 1 mois

Anastasie Amboulé-Abath

Bonjour à vous,

Je suis prof. à l'Université du Québec à Chicoutimi et j'aimerais me joindre à vous s'il n'est pas trop tard.

En effet, j'ai mené une recherche sur le vécu socioscolaire des élèves migrants dans deux écoles de niveau secondaire d'une région québécoise à très faible densité ethnoculturelle. J'ai réalisé des entretiens semi-dirigés avec ces élèves (issus des minorités visibles) sur leur expérience scolaire en situation minoritaire et  les membres des équipes-écoles sur les activités socioéducatives mobilisées pour favoriser le « vivre ensemble »,  promouvoir et faire valoir la diversité ethnoculturelle. 

Ma contribution pourrait apporter la perspective québécoise sur la lutte contre la discrimination basée sur l'origine ethnique et les adaptations institutionnelles sur la prise en compte de la diversité.

Cordiales salutations.

Courriel : Anastasie_amboule-abath@uqac.ca



il y a 1 mois
Bonjour Je vais en parler avec mes collègues (Marie Verhoeven. Fabrice Dhume, Geneviève Mottet) car si nous avons encore de la place dans note symposium sur la lutte contre les discriminations, nous serions enchanté-es d'intégrer la proposition d'Annalisa Gadaleta (présentation de Unia) dans notre symposium. Je vous reviens à cet égard ! Au plaisir! Maryse Potvin : potvin.maryse@uqam.ca
il y a 1 mois

Bonjour, nous avons entretemps introduit une proposition des symposium en collaboration avec Odyssée asbl et la Haute école pédagogique du Valais, Suisse.

A ma connaissance, les délais sont désormais dépassés, mais merci pour vos propositions!

Bonne journée et bonne semaine, 

Annalisa 

il y a 1 mois
Il y aura sans doute une prolongation. Cordialement.
il y a 1 mois
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page