Please wait!

RIED2020

Je recherche deux partenaires pour proposer un symposium en lien avec l'axe 3 (voir ci-dessous)

Démarré par Emmy Côté dans RIED2020 il y a 7 mois

(3)    La formation des enseignants aux questions d’inégalités / diversités 

Dans certains pays, les futurs enseignants reçoivent une formation explicite à la « diversité ». Pourquoi et dans quelles circonstances ces enseignements ont-ils été créés ? Quelles sont les finalités visées ? Quelles sont les politiques et les différentes pratiques mises en œuvre ? Quelle est l’influence des contextes nationaux, du contexte international, des évolutions sociétales sur ces formations ? Quels sont précisément les aspects de la diversité qui sont rendus « saillants », pris en compte ou au contraire occultés ? Dans quelle perspective (ex : approches interculturelle et multiculturelle, perspectives critiques, antiracistes et anti-oppressions, éducation à la citoyenneté démocratique, approche inclusive, voir Potvin, 2014) ? Quelles conceptions normatives, quels projets sociétaux et éducatifs sont sous-jacents à ces formations ? Quel bilan tirer de ces formations, qu’elles soient menées dans le cadre de la formation initiale, continuée, ou prises en charge par des associations situées à l’extérieur du système éducatif ?

_______________________________________________________________________________________________________________

Bonjour, je suis une doctorante québécoise à l'Université McGill (Montréal) et je suis  chargée de cours en didactique de l'histoire dans deux universités, l'une francophone (Université de Sherbrooke) et l'autre anglophone (McGill University). Dans le cadre des cours que j'enseigne, mon mandat est de former les futurs enseignants en Univers social (ou Social Studies) du primaire et du secondaire. Ce colloque m'interpelle particulièrement ayant remarqué d'importantes disparités dans les deux milieux, alors que ces jeunes, francophones, anglophones ou allophones (notamment autochtones), sont appelés à enseigner les mêmes programmes d'histoire et de géographie dans les écoles du Québec. Les enjeux de citoyenneté et rapports au politique sont au coeur de mes observations. J'aimerais ainsi proposer un symposium en lien avec les questions présentées ci-haut. Est-ce que d'autres chercheurs ou professionnels souhaiteraient se joindre à moi? Il ne reste plus que 10 jours pour soumettre une proposition. Vous pouvez aussi me contacter directement à cet addresse mail: emmy.cote@mail.mcgill.ca   Cordialement, Emmy Côté

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 16.0px 'Times New Roman'; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000} span.s1 {font-kerning: none} span.s2 {font: 12.0px Helvetica; text-decoration: underline ; font-kerning: none; color: #0433ff; -webkit-text-stroke: 0px #0433ff}

Bonjour,

 

Je vous suggère de contacter le prof Eric Corijn qui avait émis le souhait de participer au RIED 2020 avec une contribution sur le thème de “Une ville n’est pas un pays: implications pour une éducation à la citoyenneté urbaine”. Voici ces coordonnées 

 

 

Prof. Dr. Eric Corijn
Vrije Universiteit Brussel
Cosmopolis, Centre for Urban Research
Vice Chair Brussels Studies Institute
Director Brussels Academy
Consultant Global Parliament of Mayors
Eric.Corijn@vub.ac
+32 497406112

 

Bien cordialement


Altay Manço

il y a 7 mois

Bonjour,

Je suis aussi à la recherche de participants  pour un symposium.

Je viens d'ouvrir une discussion pour un symposium autour de l'axe 4 mais je me demande si nous ne pourrions pas faire des ponts entre nos deux propositions. je vous ai envoyé un mail à cet effet, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement, Danièle Peto


il y a 7 mois
Bonsoir Emmy, avez-vous trouvé ?
il y a 7 mois

Je vous suggère de regarder la proposition sur cette plateforme de 

Laetitia Delbart

Fin de l'appel dans 2 jours.


Cordialement

il y a 6 mois

Bonjour,
J'ai soumis une proposition de symposium il y a une dizaine de jours. Merci!

il y a 6 mois
Propulsé par Agorakit (1.3) - Intégrer cette page